Archive for June 14, 2010

EXPO ESU 2010 Cérémonie de Cloture Samedi 12 Juin 2010

Ce Samedi 12 Juin 2010, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur L. Mashako a procedé à la cérémonie de clôture de la Conférence des Chefs d’établissements et de l’EXPO ESU 2010 à l’Académie de Beaux Arts de Kinshasa et trois Chercheurs du Laboratoire de Chimie de Substances Naturelles de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa ont reçu les Diplômes des mérites et les médailles pour leurs recherches ayant abouti aux Brevets d’invention sur la Malaria pour le Professeur V. Mudogo et sur la Drépanocytose pour le Professeur P. Mpiana et le CT. D. Tshibangu. Ces Brevets ont étaient obtenus en collaboration avec des Laboratoires à l’étranger.

Ceci est une preuve suffisante pour montrer que plusieurs œuvres de l’esprit se meurent dans notre pays parce que mal connues voir inconnues.

Ainsi l’Université de Kinshasa restent et demeure la plus grande du point de vu production scientifique en D.R. Congo.

Notons que plusieurs autres candidats ont été aussi primés lors de cette cérémonie.

CT Teddy Kasonga Kabeya
Chimiste

EXPO ESU 2010 LASCHIMED-UNIKIN Vendredi 11 Juin 2010

Ce Vendredi 11 Juin 2010, leurs Excellences les Ministres de l’ESU, le Professeur L. M. Mamba et de Hydrocarbure, S. Mbuyu ont visité ce matin le Stande de l’UNIKIN où ils ont eu les explications des Professeurs V. Mudogo qui travaillent dans la lutte contre les maladies tropicales pour lesquelles le Laboratoire LASCHIMED a obtenu des Brevet d’invention, notamment pour la lutte contre la Drépanocytose et la Malariat et celles du Professeur P. Lohohola qui travail dans la fabrication des Biocarburants à partir de l’Huile de Palme.

Ces deux Professeurs entretiennent des Laboratoires au Département de Chimie de l’Université de Kinshasa, lequel Département est dirigé actuellement par le Professeur Z. Yav

CT Teddy Kasonga

EXPO 2010 UNIKIN-Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles

CT Teddy Kasonga
Chimiste

Le Laboratoire des Professeurs P.T. MPIANA et V. MUDOGO; Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et Chimie Médicinale LASCHIMED a exposé les resultats de ses recherches sur les maladies tropicales neugligées, notamment la malaria et la Drépanocytose pour lesquelles, le laboratoire LASCHIMED a déjà obtenu deux Brevet d’invention.

Plusieurs articles dans ce domains qui sont même accessibles sur le net prouvent le travail fait dans ce Laboratoire. Des Masters et Doctorants y font leurs travaux de Recherches: CT Teddy Kasonta, CT Doroté Tshilanda, CT Blaise Mbala, CT Damien Tshibangu et le CT JP Ngbolua sans compter plusieurs Etudiants de la Faculté des Sciences et ceux d’autres Universités de la ville et ceux de Lubumbashi, de Kisangani, ….