education africa

this blog where teachers and students meet to share knowledge

Browsing Posts published in April, 2010

Chef de Travaux Teddy Kasonga Kabeya

teddykasonga@yahoo.fr
tél: 00243999991695

La drépanocytose ou Anémie falciforme est une maladie génétique qui frappe particulièrement les régions tropicales. C’est une hémoglobinopathie due au remplacement de l’acide glutamique situé en sixième position de la chaîne béta de l’hemoglobine par la valine. cette substitution d’acides aminés modifie non seulement l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène mais aussi sa solubilité dans les conditions de faible pression en oxygène. La baisse de la solubilité entraîne la polymérisation de l’hémoglobine et la falciformation des globiles rouges. Ce qui est à la base de nombreux maux dont souffrent les sujets anémiques SS (Kaplan et Depech, 1993; Voet et Voet, 1998).

La drépanocytose affecte chaque année près 5 millions de personnes dans le monde. Dans certaines régions d’Afrique, les porteurs du trait drépanocytaire représentent jusqu’à 20% de la population avec une prévalence en Afrique centrale de 25 à 30% (Sofowora, 1975). Deux pourcent de la population en République Démocratique du Congo (R.D.C) sont touchés par cette maladie, soit plus d’un million d’habitants (Mpiana et al, 2007a). Près de 80% d’enfants atteints par cette anémie meurent avant leur cinquième anniversaire s’il ne sont pas suivis médicalement (Stryer et al., 1997)

Plusieurs mode de traitement ont été envisagés en vue de soulager les malades, entre autre le greffage de moelle osseuse, la thérapie génique, les traitement sanguines répétées, la prise de l’hydroxyurée etc…

Mais il s’avère que ces traitements sont non seulement inefficaces et très coûteuse pour les populations pauvres d’Afrique, mais peuvent constituer également un risque d’infection au VIH/SIDA (Sofowora, 1998; Wajcman, 2003; Eliot et al, 2006).

L’équipe du professeur Mpiana a axé ses études sur la traitement de cette maladie à partir des plantes hématopoïétiques locales par l’extraction des Anthocyanes qui sont aujourd’hui entrain de révéler plusieurs propriétés intéressantes, dont la capacité de lutter contre le vieillissement des tissus à cause de leur pouvoir antioxydant, l’activité contre le cancer etc …

Ainsi tout financement ou soutien financier au programme de lutte contre la drépanocytose à cette équipe en vue de soulager la situation des populations drépanocytaires pauvres de la R.D.C est le bien venu. Cette équipe dispose d’un Laboratoire qui a encore besoin d’un certain nombre de matériel. Ce financement permettra à l’équipe de pourvoir au Matériel de Laboratoire et au déplacement pour l’approvisionnement en matériel végétal avec les Experts en botanique pour l’identification des plantes à recolter.

Merci

FORMATION ET ETUDES FAITES

Primaires : 1974 – 1980, Certificat d’études primaires avec 72% à l’Ecole
Primaire Dikolelayi à Mbuji-Mayi.

Secondaire : 1981 – 1987, Diplôme d’Etat en Biologie Chimie avec 64%
à l’Institut de la Gombe à Kinshasa.

Universitaire : 1987 – 1995, Diplôme de Licence en Sciences Chimiques
(Option Chimie physique) avec 71% à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa à Kinshasa.

Autres formations : 1998, Brevet d’Utilisateur en Informatique (Word,
Excel et Dbase) avec 90% à l’Aumônerie
Universitaire Protestante des Instituts
Supérieurs de la Gombe à l’ISC/Kinshasa à
Kinshasa.

2007, Attestation de participation au Séminaire de
formation sur la Sécurité Industrielle : Hygiène,
santé et prévention des Incendies dans une
Entreprise, par l’Institut National de Préparation
Professionnelle, à Kinshasa.

2009, du 3 au 5 décembre, Certificat de
participation aux séminaires de formation continue sur « Enseignement des sciences et nouvelles technologies de l’information et de la communication » par la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa.

2010, du 19 au 23 janvier, Attestation de formation
au programme d’écriture scientifique pour chercheurs des universitaires et centres de recherche de la RDC organisé à l’Université de Kinshasa par la Commission universitaire pour le développement (CIUF-CUD), Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa et la Bibliothèque interuniversitaire CEDESURK.

2010, du 24 au 26 février, Certificat de participation
à l’atelier de formation sur « CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT D’UN PORTAIL WEB POUR ENSEIGNEMENT ET APPRENDRE LES SCIENCES A L’AIDE DES ICT » organisé à la Faculté des sciences de l’Université de Kinshasa par celle-ci et l’Université de Cologne de l’Allemagne.

D.E.S (Diplôme d’Etudes Supérieurs) en Chimie
Physique à l’Université de Kinshasa (formation
en cours à ce jour).

STAGES EFFECTUES

- 1990, Stage de recherche de deux mois au Commissariat Régional à
l’Energie Nucléaire de Kinshasa (CREN-K).

- 1990, Stage de recherche de deux mois dans le cadre du travail de fin de
cycle de Graduat en Sciences Chimiques sur les Biotites Pegmatitiques de Boma dans le Laboratoire du Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) à Kinshasa.

- 1994 – 1995, Stage de recherche de deux mois dans le cadre du
Mémoire de Licence en Sciences Chimiques sur les Alliages des polymères dans le Laboratoire Chimique de la Compagnie de Pneumatique du Zaîre (actuel COBRA).

- 2001 – 2002, Stage professionnel de six mois (septembre 2001 à mars
2002) à l’Usine Textile Africaine (Utexafrica) devenu CongoTex.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- De 1990 à 2000, Président de l’Association des Jeunes Universitaires
AMIKITIA JUVENIUM,

- Avril 1997, nomination en qualité d’Assistant de premier mandat au
Département de Biologie de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) avec cours et travaux pratiques et en juin 2004, nomination au grade de Chef de Travaux, après publication de deux articles scientifiques,

- 1998, Secrétaire particulier du Directeur Général de la Coopération MASORIZA de l’Amérique Génie Mutuel Urbain à Kinshasa Ngaliema.

- Du 17 au 22 décembre 1998, participation au premier colloque national de chimie en République Démocratique du Congo, organisé par l’Université de Kinshasa et la Société Chimique du Congo à Kinshasa,

- De septembre 1997 à juillet 2001, Enseignant de Chimie au secondaire, respectivement au Complexe Scolaire Anuarite, Collège Socrate et au Groupe Scolaire Tshiteku,

– De Juillet 1999 à décembre 2001, Secrétaire de section au Centre d’Animation et de Diffusion Pédagogique de l’ISP-Gombe,

- De janvier 2002 à nos jours, Secrétaire de Département chargé de l’Enseignement au Département de Biologie et Techniques Appliquées de l’ISP-Gombe,

- De mars 2002 à août 2007, Chimiste au Service de Contrôle Qualité On Line de l’Usine Textile CongoTex ayant pour tâches le contrôle des procédés et de conformité aux normes internationales ISO 105 C06 et E06, et élaboration des différentes statistiques de qualité. Puis nomination en mars 2007 comme Coordonnateur du Service de Contrôle Qualité On Line, avec participation aux réunions de la Direction d’Usine chaque matin pour définir le programme de la journée et la politique de l’Usine,

- Du 3 au 6 juin 2007, participation au premier symposium international sur la Transformation et la Salubrité des Aliments en République Démocratique du Congo, organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture, des Pèches et de l’Elevage de la R.D Congo, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées en Chimie Agro-alimentaire et le Service de l’Agriculture et Agro-alimentaire du Canada au Grand Hôtel de Kinshasa.

- Fabriquant de peinture, mastics et autres produits pour revêtement de surfaces, depuis plus de 10 ans, avec plusieurs chantiers dans notre actif.

- Membre de la Société Chimique du Congo avec numéro d’ordre SC 0110.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET AUTRES PROJETS

- Développement de nouveaux matériaux à partir des produits pétrochimiques. Etude des Propriétés Mécaniques d’Alliages des Polymères.
( Revue Congolaise des Sciences Nucléaires, Vol 16 ; n°1, juin 2000 )

- Système d’épuration des eaux de surface sans coagulants chimiques à
base de matériaux filtrants locaux.
Conception d’un système filtrant et études des matériaux filtrants.
( Revue Congolaise des Sciences Nucléaires, Vol 16 ; n°1, juin 2000 )

- Contribution à l’analyse qualitative des quelques métaux ( Fe, Mg, K, Ca et Na) contenus dans l’extrait de Justicia secunda (article sous presse).

Mémoire de DES en Chimie : Contribution à l’étude chimique des Anthocyanes extraits des feuilles de Justicia secunda Vahl et leurs influence sur le comportement de l’Hémoglobine S.

Comme autres projets, après la défense du Mémoire de D.E.S en Chimie physique, nous comptons poursuivre les études sur la lutte contre l’anémie à partir des Plantes Hématopoïétiques locales, avec Hymenocardia ulmoides OLIV et Hymenocardia acida TUL.